Quand le goût des autres rencontre celui de la cuisine

Plus qu’un métier, une vocation  J’ai eu la chance de savoir très tôt qu’elle était ma vocation. J’aime la dimension créative de la cuisine, la satisfaction de pratiquer un métier manuel. Je trouve hyper motivants les retours des personnes pour lesquelles je cuisine. Et après le travail, je continue à cuisiner chez moi !  Pour […]

Plus qu’un métier, une vocation

 J’ai eu la chance de savoir très tôt qu’elle était ma vocation. J’aime la dimension créative de la cuisine, la satisfaction de pratiquer un métier manuel. Je trouve hyper motivants les retours des personnes pour lesquelles je cuisine. Et après le travail, je continue à cuisiner chez moi ! 

Pour Brice Chabrerie, cuisiner est une passion qui remonte à la plus tendre enfance. Dans ses plus lointains souvenirs, il a toujours adoré la cuisine qui révèle le bon goût des aliments et qui réunit les familles. Très vite, son futur métier s’impose comme une évidence : il sera cuisinier. Adolescent, Brice suit une formation traditionnelle l’école hôtelière du lycée d’Étiolles dans l’Essonne, où il passe un BEP Cuisine et un CAP de Pâtisserie.

Brice travaille ensuite dans la restauration de luxe, à Paris et en Suisse. Chef à domicile, service traiteur, prestations pour les salons de direction de La Défense… Brice Chabrerie connaît parfaitement les rouages de la restauration collective. En 2019, il intègre Compass Group France à la suite du rachat d’une filiale de Casino par le Groupe. Quelques mois plus tard, l’arrivée de l’épidémie de Covid-19 interrompt brutalement les activités au service des entreprises. Brice est alors détaché auprès du service public essonnien du grand âge où il met en œuvre les prestations Medirest et découvre le secteur de la santé et du médico-social.

Les prestations de qualité rendent les gens heureux

Chef référent chez Medirest, Brice Chabrerie supervise la restauration d’un groupement de coopération sociale et médico-sociale regroupant quinze Ehpad dans l’Essonne. Son expérience de la restauration collective, il la met aujourd’hui au service des résidents des Ehpad.

 La passion de la food ne m’a jamais quittée et j’ai la chance de la partager avec des équipes très motivées par la dimension humaine de nos activités. Nous servons 1200 repas par jour, nous sommes très attachés à préparer des plats savoureux et des menus de qualité nutritionnelle adaptée, un facteur essentiel pour rester en bonne santé. Au-delà de l’alimentation, savez-vous que le temps des repas représente en moyenne 50% de la durée d’éveil d’un résident ou d’un patient en Ehpad ? Un menu doit nourrir bien sûr, mais il est essentiel d’apporter aussi du plaisir, de la joie, du réconfort et de la convivialité. 

Enchanter le quotidien

L’été dernier, la mise en place de distributions d’eaux aromatisées faites maison et de smoothies aux fruits a remporté un franc succès. Le Chef référent Brice Chabrerie cherche à surprendre et à séduire les résidents avec une offre renouvelée et innovante. Il coordonne également l’organisation d’événements d’exception, des goûters et des repas à thème qui rythment la vie des Ehpad et enchantent le quotidien des résidents.

 La préparation des événements festifs nécessite une logistique conséquente. Les déjeuners sont élaborés avec des produits frais sur le thème des saisons, la mise de table est soignée. Ces rencontres constituent une promesse pour nos convives, un rendez-vous très attendu. Ensuite, nous recueillons systématiquement leurs avis lors d’un passage en salle et dans les étages. Les retours sont toujours positifs et enthousiastes, les témoignages souvent très émouvants. Le soin que nous apportons à l’élaboration des menus est vraiment perçu comme une marque de considération. Pour moi, la restauration pour les personnes du grand âge, malades ou en situation de handicap, est une mission noble. Je suis à la fois conscient de cette responsabilité et très fier de pouvoir donner du bonheur dans l’assiette .