Restauration médico-social : une touche de bonheur et de bien-être !

Le monde du handicap est encore très méconnu. Et pourtant, 12 millions de personnes sont concernées en France (source : OCIRP 2017). En proie à de grandes transformations, le secteur « médico-social » répond à une règlementation de plus en plus stricte sur le plan sanitaire. Secteur d’expertises, de savoir-faire et de savoir-être… travailler pour ou avec des personnes en situation de handicap implique un haut degré d’engagement.

Un secteur complexe

Dans les établissements spécialisés, les équipes de restauration font face à des profils de convives hétérogènes, sujets à des handicaps plus ou moins lourds avec des tranches d’âge et des parcours de vie très différents. Les prises en charge sont très souvent spécifiques avec la nécessité d’adapter les menus et les plats aux personnes accueillies.

De même, il faut pouvoir composer avec les problématiques récurrentes d’un secteur exigeant :

  • Personnel parfois peu formé ou sensibilisé au handicap et résistant au changement,
  • Vieillissement des résidents, qui entraîne des difficultés de prise en charge, les infrastructures n’étant plus adaptées aux besoins,<l/i>
  • Évolution du handicap, qui peut s’aggraver,
  • Besoin de rassurer les familles quant à la bonne prise en charge de leur proche,
  • Des quantités servies souvent surévaluées,
  • Taux de gaspillage alimentaire plus fort qu’ailleurs.
  • Ainsi, comprendre le handicap, concevoir des offres spécifiques, personnalisables et évolutives… sont devenus des défis majeurs pour Medirest, partie prenante de ces établissements.Et si l’univers du handicap nécessite de grandes qualités humaines, force est de constater que ce secteur fait face à une pénurie de personnel qualifié et à un cadre normatif qui ne favorise pas la créativité dans l’assiette… bien au contraire. Aussi, Medirest, s’engage sur ce terrain, et fait de la créativité culinaire l’une de ses priorités.Une offre co-construite et réfléchiePour Medirest, s’attacher à trouver de nouvelles réponses de restauration aux enjeux du secteur était devenu un impératif.

    Après une analyse approfondie du marché, de nombreuses rencontres avec les acteurs du secteur et des échanges avec les convives, la marque a développé un tout nouveau concept : « Partageons les saveurs » autour de 3 piliers fondamentaux : les saveurs, le partage et l’accompagnement.

    Outre sa réponse culinaire, Medirest a aussi réfléchi à la façon de délivrer son service. L’offre s’adapte aux rythmes et aux besoins des établissements qui n’accueillent pas toujours la même population ou la même typologie de convives.

    Pour investir le secteur du handicap, il est nécessaire de faire son métier avec passion, dévouement et bienveillance au quotidien. Mais cela ne suffit pas ; à cela il faut ajouter expertises et savoir-être, véritables facteurs clés de succès pour les équipes. Formées aux problématiques du handicap, préparées à adopter les bons gestes, sensibilisées aux modes de communication adéquats en fonction des handicaps… les équipes de Medirest font du service, de l’écoute et de l’humain un essentiel.

    « Partageons les saveurs » c’est donc la redécouverte du goût, le partage et la créativité culinaire – des principes chers aux convives en situation de handicap, que Medirest remet sur le devant de la scène pour le plaisir d’être ensemble, dans le respect de chacun.