L’Hôpital Américain de Paris: une restauration plaisir

Établissement de santé prestigieux, l’Hôpital Américain de Paris est un organisme à but non lucratif reconnu d'utilité publique qui accueille chaque année des patients français et internationaux pour des séjours d'hospitalisation complète ou en ambulatoire. Plus de 180 000 consultations médicales y ont également lieu chaque année. Le service délivré y est irréprochable et à la hauteur de sa réputation… exemplaire depuis 110 ans ! Nous y avons rencontré Sylvain, Directeur d’exploitation Medirest, en charge de la restauration proposée au sein de l’Hôpital.

Un établissement d’exception

Fondé à Neuilly-sur-Seine (92) en 1906 par des mécènes américains en réponse à la demande d’une communauté très présente en France, l’Hôpital Américain de Paris est aujourd’hui un établissement privé de grande renommée. Les services médicaux et hôteliers y sont de premier ordre et Medirest réalise la prestation de restauration depuis 17 ans ! 52 collaborateurs du groupe y travaillent 7j/7.

Le dernier appel d’offres a deux ans. Il a donné lieu à une refonte complète de notre offre de services. Si l’Hôpital Américain de Paris est un client historique, notre restauration se doit toujours d’être contemporaine, dans l’ère du temps ! – Sylvain, Directeur d’exploitation

À client d’exception, moyen d’exception ! Pour répondre aux exigences et aux attentes de l’Hôpital Américain de Paris, Medirest s’est donc associé au chef de 3 restaurants étoilés au guide MICHELIN France 2019*, Yannick Alléno. L’établissement bénéficie d’une excellente réputation, tant en France qu’à l’étranger. Nous avons décidé de mettre en place plusieurs offres de restauration, et de nous associer à un grand nom de la cuisine française au rayonnement mondial ! . Ce sont donc les dîners qui portent l’innovation avec les menus du Terroir Parisien du chef Yannick Alléno. Une nouvelle identité culinaire bistronomique d’exception !   Nous avons également imaginé avec le Chef Yannick Alléno un menu spécifique pour le restaurant de l’hôpital, ouvert à tous.

Des prestations gastronomiques pour différents services

Avec une capacité d’accueil de 135 lits, l’Hôpital Américain de Paris, sait répondre aux envies et besoins des patients. Même hospitalisés, les patients peuvent bénéficier de recettes très élaborées et raffinées.

SERVICES RÉSERVÉS AUX PATIENTS

Service en chambre (40 000 petits déjeuners / an + 35 000 déjeuners / an + 40 000 dîners / an)

« 60 % des menus élaborés « Terroir Parisien » prennent en compte les régimes alimentaires correspondant aux diverses pathologies des patients. Chez Medirest, nous avons de réelles expertises en matière d’enrichissement, de textures modifiées… Nous travaillons dans cette direction pour qu’encore davantage de convives bénéficient de cette restauration d’exception ».

Service ambulatoire (3 000 repas / an)

« Le Chef Yannick Alléno a créé pour nous 4 plateaux froids « Terroir Parisien » (1 par saison) avec entrée, plat et dessert. Ils peuvent être servis froids ou en liaison chaude. »

SERVICES RÉSERVÉS AU PERSONNEL

Le self Les Ardoises du Marché (110 000 couverts / an)

« Plus de 800 collaborateurs fréquentent l’établissement. Le restaurant pour les équipes administratives et médicales est ouvert 7j/7 uniquement le midi. Sur le concept d’une restauration à l’image des étals de marché, notre concept « Les Ardoises du Marché » fait la part belle aux produits de saison, et offre un choix de qualité aux convives. Stand boucher, stand boulanger… selon le temps alloué à la pause déjeuner et les attentes, chacun peut y trouver son bonheur. Nous préparons également des plateaux-repas à destination des personnes qui travaillent de nuit. »

SERVICES OUVERTS AU PUBLIC

Le salon de thé (48 000 tickets / an)

« Situé à l’entrée de l’Hôpital, le Salon de thé bénéficie d’une excellente fréquentation. Nos équipes sont à l’écoute des visiteurs ; la qualité de service y est primordiale. »

Le Garden (8 000 couverts / an)

Le Garden est un restaurant traditionnel. Il accueille de nombreux visiteurs et rendez-vous d’affaires. Aux commandes, Stéphane Delagarde, ancien élève de Yannick Alléno et double vainqueur, en 2012 et 2014, du Concours Compass Group France Les Toques d’or.

J’ai de très bons retours sur la prestation mise en place par Medirest,87 % des patients sont satisfaits !87 % des patients sont satisfaits !Et le taux de satisfaction sur le restaurant du personnel dépasse les 80 %.

*Alléno Paris, 3 étoiles au guide MICHELIN France 2019 ; L’Abysse, 1 étoile au guide MICHELIN France 2019 ; Le 1947, 3 étoiles au guide MICHELIN France 2019 ; STAY Seoul, 1 étoile au guide MICHELIN Corée 2018