Répondre à toutes les situations de handicap
Chiffres clés
3,5 millions de personnes handicapées en France (1)
16 % du marché de la santé concerne le handicap
Plus de 140 établissements clients Medirest
(1) Source = Gira 2016
Des solutions de restauration nées de l’expérience terrain
Dans l’univers du handicap, autant de profils de résidents que de prises en charge spécifiques. Pour apporter des réponses aux particularités de chaque établissement, Medirest a sollicité ses clients, au travers de son club de réflexion, pour adapter son offre de services et répondre de manière pertinente aux attentes des établissements et de leurs convives.
Pénurie de personnel qualifié, méconnaissance des techniques de cuisine destinées aux différents handicaps, cadre réglementaire contraignant, budget en baisse… le secteur cumule plusieurs difficultés. Développer et maintenir l’autonomie des personnes en situation de handicap représente dans ces conditions un défi majeur. Pour proposer des solutions efficaces, Medirest a mis en place des ateliers de co-construction, qui donnent la priorité à trois enjeux :
- la santé et le bien-être des résidents,
- la formation des personnels,
- l’implication consciente de tous les acteurs.
Une approche innovante
Medirest, dans le développement de ses services, maintient toujours le cap de l’innovation.
- Pour les chefs de cuisine, une formation certifiante « Cuisine et handicap », avec maîtrise des « mixés/lissés » et une participation au « Labo culinaire » sous l’égide de l’Académie des Chefs. Créativité et originalité sont les deux piliers de cette formation.
- L’intégration de la méthode FALC (Le Langage « Facile à Lire et à Comprendre ») donne également à nos personnels l’assurance d’utiliser les bons outils auprès des résidents. Cette méthode intègre un système de mesure de satisfaction convive.
- Des ateliers éducatifs pour les résidents et leur famille, sensibilisent au thème de l’alimentation et de la créativité culinaire.
Equipes efficaces pour tous les handicaps
Formées aux particularités du milieu et aux différentes formes de handicap, les équipes Medirest conjuguent qualité humaine et compétences professionnelles. Un mot résume leur engagement : vocation.
Suivies tout au long de leur engagement professionnel, les équipes Medirest font preuve de « savoir-être ». Comportements exemplaires, attentions permanentes… finalement, mieux connaître c’est agir juste.
La richesse des qualités humaines est au cœur du processus de recrutement des personnels Medirest. Leur capacité à investir les champs relationnels font d’eux des intervenants fiables, rassurants et délicats. Toujours à l’écoute, ils accompagnent avec la même bienveillance et la même efficacité tous les publics : les enfants, les adultes atteints de handicaps mental ou moteur, les travailleurs handicapés et les adultes dépendants.
Pour les enfants en situation de handicap, nos équipes animent des ateliers reposant sur l’apprentissage et le divertissement. Les adultes, eux, bénéficient d’ateliers culinaires. Des espaces de vie où chacune et chacun peut faire le plein de convivialité.
Restauration de précision
Notre restauration est conçue à partir de produits de saison, « responsables », labellisés et bio. Variétés des plats, recettes gourmandes, Medirest n’a de cesse de créer l’équilibre entre la diététique et le plaisir. Medirest propose une cuisine saine et qualitative, inspirée des réussites de la restauration traditionnelle, appliquée au milieu de l’entreprise. La sérénité du lieu, la qualité du service et de la cuisine sont un engagement permanent.
Pour les personnes handicapées souffrant d’obésité, d’hypercholestérolémie ou d’hypertension artérielle, Medirest propose des menus pensés, adaptés, respectueux des difficultés de chacun, tout en préservant le plaisir de table.