Le Médipôle Lyon-Villeurbanne, regroupe 7 établissements de santé venus à la fois des secteurs privés et mutualistes. Deux structures y ont transféré leurs activités : le groupe privé Capio et le groupe mutualiste Résamut (les cliniques mutualistes de Lyon et de l’Union, les établissements de soins de suite et de réadaptation des Ormes, pédiatrique de la Fougeraie et le centre Bayard). Un projet de transformation d’envergure pour créer un centre de soins extrêmement moderne, ayant la capacité de recevoir 40 000 urgences et accueillir 250 000 consultations chaque année.
La mutualisation des différents groupes engagés dans la création du Médipôle Lyon-Villeubanne impliquait la mise en place d’un prestataire de restauration commun capable de répondre aux besoins visés par l’appel d’offres.
Nous nous sommes beaucoup investis pour développer une offre sur mesure et adaptée aux spécificités du site (12 pôles regroupés sur un site unique et un bâtiment d’une surface de 60 000 m², 1 500 professionnels de santé, 250 praticiens…) et de chaque patient. Nous gérons aussi bien l’ambulatoire que le long et le moyen séjour et assurons tous les services matin, midi et soir, 7 jours sur 7
– Clémence Perrin – Chef de Secteur.
Nos réponses au cahier des charges
Clé de voûte de ce projet d’envergure, le cahier des charges recensait 4 attentes clients fortes sur lesquelles nos équipes ont dû s’engager.
1. Compter sur un prestataire unique réunissant des expertises solides et variées capables de satisfaire les 3 pôles de restauration : restauration des patients, du personnel et commerciale
Nous avons capitalisé sur notre savoir-faire et sur notre réseau de Chefs Medirest pour la restauration patient avec 4 offres différentes et complémentaires. L’idée ? S’adapter aux besoins et envies de chacun, quel que soit la pathologie ou le régime à suivre. Pour le personnel (soignant et administratif) nous avons créé pour eux un véritable restaurant d’entreprise. Medirest fait partie d’un groupe, pour proposer l’offre la plus pertinente, nous nous sommes appropriés les concepts de notre marque Eurest (spécialiste de la restauration des entreprises) pour les adapter au milieu hospitalier.– Clémence Perrin.
2. Devenir une vraie vitrine d’excellence du soin
Le Medipôle Lyon-Villeurbanne a pour objectif de faire de son établissement une véritable vitrine du soin. En miroir nous avons proposé d’en faire également une vitrine de la restauration en milieu de santé, où toutes les bonnes pratiques opérationnelles seraient déployées. Nous avons donc formé tous les nouveaux collaborateurs Medirest ! Cette volonté s’est ensuite incarnée dans notre engagement dans le processus de certification CFE .
3. Bénéficier d’un fort accompagnement technique
Depuis l’attribution du projet à Medirest jusqu’à l’ouverture du site, notre implication a été sans faille. Pendant plus de 2 ans, nous avons assuré un suivi de A à Z et porté ce projet. Nous avons monté les plans de la cuisine, des restaurants, assuré le suivi de toutes les réunions de chantier, organisé l’installation du matériel et des infrastructures… Nous avons été pour le client un point d’appui solide dans l’avancement de cette grande transformation.
4. Maintenir les équipes sur place
Nous nous sommes engagés à faire une proposition de reprise à l’ensemble des effectifs des sites qui fermaient. Notre équipe comptabilise 45 collaborateurs. Si les débuts ont été éprouvants, aujourd’hui nous sommes rodés. L’établissement et le matériel sont neufs, l’environnement de travail agréable, l’organisation est apaisée. Nous sommes fiers de ce que nous élaborons comme prestation au quotidien.
Une approche différenciante et pertinente
Pour faciliter la conduite de ce projet de restructuration, Medirest a mis en place une démarche proactive dès la signature du contrat, il y a 3 ans. Les offres, notamment la restauration d’assemblage, ont été lancées en phase test sur une des Cliniques Mutualistes de Lyon. L’établissement Eugène André nous a servi de pilote. Nous y avons accompagné et formé nos équipes, commencé à élaborer nos menus, à préparer notre offre ambulatoire…. Il y a des choses que l’on a gardées, d’autres pas. Cette phase d’anticipation nous a permis de trouver des solutions au plus près des attentes et des besoins client pour une transition tout en douceur.
Résultat : l’offre est variée, aboutie et en phase avec les expectatives mentionnées par notre client. Les différents concepts développés sont les suivants :
- « Au Menu »- entre 500 et 550 plateaux en chambre sont délivrés par service et par jour.
- « Mix&Délices » – selon les besoins patients.
- « Instants gourmands » : prestation VIP à destination des chambres individuelles .Une carte à choix multiple destinée à la maternité
- « Les Ardoises du Marché » – réservé au personnel, ouverture 7 jours sur 7 .Une brasserie dans les espaces commerciaux (ouverture prochaine – environ 30 places assises). Une cafétéria ouverte 7 jours sur 7 qui recense entre 250 et 300 passages / jour . Une boutique presse
La réussite du Medipôle Lyon-Villeurbanne est également liée à l’excellente relation que nous entretenons avec notre client. Il travaille dans une vraie démarche de partenariat. Son écoute et sa proximité nous ont permis de trouver des solutions satisfaisantes pour chacun, en phase avec la dimension de l’établissement et les particularités du site.