Vos priorités – Nos solutions
01. Mon établissement s’agrandit et je souhaite en profiter pour challenger mon équipe de restauration.
Votre constat : Concurrence, nouvelles activités de soins, agrandissement, regroupement, fusion, rachat… J’ai de nouvelles perspectives ...
01. Mon établissement s’agrandit et je souhaite en profiter pour challenger mon équipe de restauration.
Votre constat :
Concurrence, nouvelles activités de soins, agrandissement, regroupement, fusion, rachat… J’ai de nouvelles perspectives pour mon projet d’établissement. Je dois pouvoir être certain de compter sur l’implication et l’accompagnement de mon prestataire dans cette évolution.
Notre réponse Medirest :
Nos équipes s’adaptent à vos nouveaux besoins grâce à une démarche de performance dynamique et d’un plan de progrès annuel. Notre bureau d’études intégré saura faire évoluer la taille de votre cuisine et vos besoins en matériel au fur et à mesure de votre développement.
Des comités de pilotage mensuels sont organisés pour suivre l’avancée de vos nouveaux projets. Des membres de nos équipes, clairement identifiés, seront à vos côtés pour répondre à vos questions et vous conseiller au mieux.
02. Je veux proposer une cuisine innovante.
Votre constat : Mon établissement est confronté à une concurrence de plus en plus forte. La restauration de mon personnel, de mes résidents et/ou patients joue un rôle ...
02. Je veux proposer une cuisine innovante.
Votre constat :
Mon établissement est confronté à une concurrence de plus en plus forte. La restauration de mon personnel, de mes résidents et/ou patients joue un rôle essentiel dans le bien-être et la satisfaction de chacun. Mon prestataire doit être partenaire de ma réussite ; je dois pouvoir compter sur lui pour proposer le meilleur à mes convives.
Notre réponse Medirest :
Nous désirons ce qu’il y a de mieux pour vos patients, résidents, personnels, visiteurs. Medirest innove constamment pour proposer des concepts toujours différents, répondant aux enjeux d’une restauration spécialisée dans le milieu de la santé et du médico-social. En interrogeant régulièrement nos clients lors de nos « Clubs de réflexion », nous mettons vos attentes au coeur de nos processus d'innovation. Les convives d’aujourd’hui, d’autant plus quand ils sont issus des générations Y et Z, sont à la recherche d’une expérience de restauration nouvelle. En quête permanente de nouvelles solutions de restauration, nous tentons de proposer des expériences qui sortent du cadre conventionnel.
À titre d’exemple, nous avons imaginé le concept « La Pause Gourmande ». Une solution créée avec les établissements de santé pour répondre aux évolutions des services ambulatoires au travers de 7 points-clés :
- Une offre personnalisée par service : Chirurgie et Médecine / Dialyse / Oncologie
- Une offre spécifique pour les enfants
- Du choix pour tous les patients
- Des produits de qualité : de marque, bio ou préparés sur place
- Le respect de l’équilibre alimentaire : conseil nutritionnel / adaptation aux régimes
- Deux niveaux de prestation selon le besoin de l’établissement : standard ou premium
- Deux modes de distribution : en salle à manger ou en box avec un chariot mobile exclusif Medirest
03. Mes patients et résidents nécessitent de plus en plus une alimentation adaptée voire individualisée.
Votre constat : J’ai dans mon établissement des convives très différents. En fonction de leur état de santé, de leur âge ...
03. Mes patients et résidents nécessitent de plus en plus une alimentation adaptée voire individualisée.
Votre constat :
J’ai dans mon établissement des convives très différents. En fonction de leur état de santé, de leur âge ou de leur profil, ils ne peuvent consommer la même chose. Comment satisfaire et prendre soin de tout le monde ?
Notre réponse Medirest :
Dans les secteurs santé et médico-social, des solutions ultra-spécialisées s’imposent. Medirest a compris que proposer une même restauration pour tous ne peut convenir. Pour cette raison, nous modifions la structure de nos repas pour répondre aux impératifs de vos patients ou résidents. Nos chefs, formés au sein de notre Académie des Chefs, maîtrisent des techniques culinaires qui permettent d’élaborer une restauration personnalisée. Par exemple, pour les personnes âgées ayant des problèmes de mastication, nous avons créé « Mix & Délices ». Pour les personnes du grand âge en perte d’appétit, nous avons mis au point « Délices du Soir ».
Pour les convives hospitalisés, une diététicienne élabore les repas du patient selon son état de santé, son âge et ses habitudes alimentaires. Nos menus sont créés et soumis pour validation en commission de restauration. Chez nous, patients et résidents ont toujours le choix : double choix directement intégré dans les menus, menu de remplacement, plateaux de fromages en salle à manger EHPAD, buffet d’entrées et de desserts, chariots maître d’hôtel dans les services avec dressage de dernière minute... Les menus du jour sont déclinables en textures modifiées
04. J’ai un doute sur la qualité sanitaire des repas préparés dans mon établissement.
Votre constat : Les règlementations en matière d’hygiène et sécurité alimentaire sont de plus en plus drastiques ....
04. J’ai un doute sur la qualité sanitaire des repas préparés dans mon établissement.
Votre constat :
Les règlementations en matière d’hygiène et sécurité alimentaire sont de plus en plus drastiques. Les dernières crises alimentaires ou des retours de mes convives me font poser des questions sur la qualité des repas proposés au sein de mon établissement. Comment être certain de mon prestataire ?
Notre réponse Medirest :
En tant que marque spécialisée de Compass Group France, leader mondial de la restauration collective depuis plus de 40 ans, Medirest s’engage à :
- Assurer la traçabilité de tous les produits ;
- Sécuriser chaque produit d’une filière en réalisant une évaluation de l’ensemble de ses fournisseurs, portant sur des critères de référencement stricts et non négociables. Des audits hygiène et qualité sont systématiquement réalisés pour les fournisseurs de denrées périssables (viandes fraîches, ovoproduits, charcuteries…). Ces audits évaluent la maîtrise des procédés de fabrication et la pertinence de la démarche HACCP mise en œuvre par l’industriel ;
- Être acteur des recommandations du PNA* en « facilitant l’accès de tous à une bonne alimentation » et en « développant une offre alimentaire de qualité ».*PNA : Programme National pour l’Alimentation
- Contrôler les matières premières. Un plan de contrôle des matières premières a été élaboré, il porte sur les dangers structurels et conjoncturels (E.coli O157H7, Listéria, mais aussi Dioxine, radioactivité…) ainsi que sur la qualité organoleptique du produit. Sa conformité à la fiche technique est réalisée de façon inopinée et systématique pour chaque appel d’offres par notre Direction Qualité. Ce plan de contrôle certifie aux consommateurs, la mise à disposition de produits de qualité, sûrs, sains, et conformes à nos spécifications tout au long de l’année. Par ailleurs, des audits sanitaires externes sont réalisés 6 fois par an.
- Apporter une vigilance permanente à la qualité nutritionnelle des produits sélectionnés.
Les exigences nutritionnelles portent sur le respect des recommandations de plusieurs organismes référents : ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation), GEMRCN (Groupe d’Étude des Marchés Restauration Collective et Nutrition), PNA (Programme National pour l’Alimentation) et PNNS (Programme National Nutrition Santé).
05. L'équipe de restauration n'est pas à l’écoute des patients.
Votre constat : Les patients peuvent être soumis au stress, à la fatigue ou encore être frustrés de ne pouvoir maîtriser leur situation. Tout le personnel travaillant dans mon établissement ...
05. L'équipe de restauration n'est pas à l’écoute des patients.
Votre constat :
Les patients peuvent être soumis au stress, à la fatigue ou encore être frustrés de ne pouvoir maîtriser leur situation. Tout le personnel travaillant dans mon établissement doit avoir un comportement exemplaire. Les équipes de mon prestataire ne sont pas forcément réceptives à ces exigences...
Notre réponse Medirest :
Nos équipes n'interviennent pas dans les domaines de la santé et du médico-social par hasard. Plus qu’un métier, c’est une véritable passion qui les anime, une vocation au service des autres. Pour eux les mots empathie et bienveillance ont un sens particulier.
En étant au côté des patients, nous représentons l’image de votre établissement. Notre esprit de service et notre qualité hôtelière irréprochable sont donc au cœur de nos engagements.
Notre encadrement régional, spécialisé en santé, permet à nos personnels d’être suivis et accompagnés tout au long de leurs parcours. Avec des formations spécialisées et des perspectives d’évolution, nos équipes s’impliquent chaque jour dans leur mission. Et lorsque nous reprenons du personnel, nous tâchons de le faire avec méthodologie et bon sens.
Service supplémentaire : nos équipes sont remplacées à 100 % pendant leurs congés, repos, maladies et temps de formation.
06. Le corps médical et les administratifs se plaignent de leur pause repas.
Votre constat : Journées stressantes, emplois du temps déstructurés, pauses courtes… Il n’est pas simple pour mon personnel médical et administratif de déjeuner équilibré ...
06. Le corps médical et les administratifs se plaignent de leur pause repas.
Votre constat :
Journées stressantes, emplois du temps déstructurés, pauses courtes… Il n’est pas simple pour mon personnel médical et administratif de déjeuner équilibré et sereinement. Pas ou peu satisfait, cela peut ensuite se ressentir au sein des équipes…
Notre réponse Medirest :
Pour votre personnel, Medirest forme ses équipes en puisant dans le patrimoine de compétences d'Eurest. Nos propositions ont ainsi hérité de ce qui se fait de mieux en matière de restauration d’entreprise. Elles représentent un éventail de services qui prend en compte la qualité des produits, la variété des repas, des ambiances adaptées, des prestations traiteur pour les rendez-vous professionnels, le tout dans un cadre reposant, qui tient compte du rythme de chacun.
Avec « Les Ardoises du marché », notre restauration prône par exemple un retour aux sources et aux vraies valeurs : transparence, simplicité, convivialité. Dans un véritable univers de marché, un espace primeur permet de sélectionner ses crudités et ses fruits au poids. Les autres produits frais sont préparés devant les convives. Liberté de choix, chacun peut déjeuner selon son temps de pause ou sa faim !
Autre solution pour vos visiteurs et accompagnants : nos offres de cafétéria conçues pour se ressourcer.
07. J'attends plus de ma restauration.
Votre constat : Mon prestataire délivre une prestation de restauration conforme au cahier des charges. J’ai cependant le sentiment qu’elle ne correspond plus aux attentes exprimées ni à mes priorités...
07. J'attends plus de ma restauration.
Votre constat :
Mon prestataire délivre une prestation de restauration conforme au cahier des charges. J’ai cependant le sentiment qu’elle ne correspond plus aux attentes exprimées ni à mes priorités...
Notre réponse Medirest :
Rien n’est plus improductif que l’inertie. Medirest s’engage à vos côtés dans des projets performants et évolutifs. Nous adaptons notre offre en permanence à vos priorités. Nos équipes sont toujours force de proposition pour renouveler la restauration de votre établissement. Seul socle intangible : la qualité organoleptique de nos produits et la préservation du goût.
Réinventer une offre, c’est imaginer de nouvelles recettes, revoir l’esthétique d’un environnement de restauration, tout en conservant le plus haut niveau d’exigence sur la qualité des services. L’expérience Medirest permet l’écoute, la compréhension, la formulation précise de conseils et de solutions. Vos défis sont les nôtres.
08. En autogestion, je souhaite mieux maîtriser la gestion de ma restauration.
Votre constat : La gestion des approvisionnements est souvent un casse-tête pour concilier sécurité, qualité des produits, capacité de stockage, respect des saisons ...
08. En autogestion, je souhaite mieux maîtriser la gestion de ma restauration
Votre constat :
La gestion des approvisionnements est souvent un casse-tête pour concilier sécurité, qualité des produits, capacité de stockage, respect des saisons, achats responsables et maîtrise budgétaire. Mes équipes consacrent beaucoup de temps à ces tâches pour passer les commandes, réceptionner les livraisons, régler les factures et gérer les litiges. Y a-t-il des solutions sur le marché permettant d’optimiser ce temps ?
Notre réponse Medirest :
la solution Optim’appro; de quoi s’agit-il ?
- Un outil informatique complet et simple d’utilisation conçu par des chefs, pour gérer les menus et les commandes
- L’accès à une large gamme de produits adaptés et adaptables à vos besoins
- Une bibliothèque de fiches recettes, de fiches produits et de fiches producteurs locaux
- Une assistance téléphonique pour régler tout litige avec les fournisseurs
- Des indicateurs précis et instantanés pour le suivi budgétaire
- Des informations nutritionnelles intégrées (calcul des valeurs nutritionnelles, plan alimentaire…)
- Un gain de temps pour les chefs : commandes et bordereaux de livraison en EDI, gestion des litiges par la Hot Line l’assistance téléphonique et facturation mensuelle unique
- Une palette de services à la carte
- Le tout ENTIEREMENT personnalisable
Optim’appro, le choix d’une solution flexible et respectueuse de l’organisation en place.
09. Existe-t-il des solutions combinées de restauration et hôtellerie ?
Votre constat : Les activités de restauration et d'hôtellerie sont très liées pour une qualité de service optimum et une mutualisation de l'organisation du travail ...
09. Existe-t-il des solutions combinées de restauration et hôtellerie ?
Votre constat :
Les activités de restauration et d'hôtellerie sont très liées pour une qualité de service optimum et une mutualisation de l'organisation du travail dans les établissements de santé et médico-sociaux. Il est important que je me consacre à mon cœur de métier : le soin et le bien-être de mes patients et résidents.
Notre réponse Medirest :
Pour une continuité de service et une qualité de prestation, Medirest envisage la restauration et l’hôtellerie comme un seul métier en vue de la satisfaction des patients et résidents. Pour cela, nous proposons une organisation où la préparation des repas, le service et le bionettoyage de l’ensemble de l’établissement peuvent être associés. C’est avec une équipe opérationnelle experte et impliquée que nous prenons en charge les missions suivantes :
- Service des repas en chambre ou en salle à manger. Prise de commande des repas, informations et conseils nutritionnels aux patients et résidents pour le choix de leur menu
- Bionettoyage de l'ensemble de l'établissement (des parties communes, services d’hospitalisation jusqu’aux plateaux techniques) selon les exigences requises en établissement de santé pour une hygiène maîtrisée. Gestion de la lingerie, des vêtements de travail, du linge plat...
- Cafétérias : des espaces de vente avec presse, offre alimentaire, produits de première nécessité, cadeaux
- Distribution automatique
- Room-service : un espace de vente mobile pour les patients et leurs accompagnants
- Pilotage de services complémentaires : accueil physique et téléphonique, gestion du parc des télévisions ...
Grâce à la synergie des équipes et le pilotage par un interlocuteur unique, , les budgets de restauration et d'hôtellerie sont optimisés et la communication entre les équipes facilitée.
Les étapes du changement
Pour bâtir un dossier de consultation solide et efficace, 4 étapes incontournables :
- Les grandes questions à se poser
- Les points à aborder avant de lancer une consultation
- Les conseils pour sélectionner son prestataire
- Les différentes phases du changement